L'église en automne
bulletin du 2 novembre 2014

Notre bulletin paroissial


click

Pour connaître les intentions de prière des messe de la semaine
 

 

 

 

 

 

 

Mgr Simard célébrera les 3 messes de fin de semaine
Samedi à 19 h 15 et dimanche à 9 h 30 et 11 h
Après les messes, Mgr aimerait saluer les personnes présentes
autour d’un léger breuvage d’amitié
Visite Pastorale de Mgr Simard à la paroisse Saint-Timothée
Samedi le 1er et dimanche le 2 nov. 2014

Lancement de l’Année pastorale 2014-2015 avec Mgr Simard

Le thème privilégié de cette année étant :
« Prendre soin de notre Terre… pour la récolte ».
          Il importe de prendre soin de « notre terre » et avant même de semer de prendre soin de soi et de notre foi. Alors à l’aide d’un arbre stylisé portant 7 branches représentant les 7 régions, les membres de l’assemblée ont garni leur arbre de famille avec leur engagement pour qu’il soit bien enraciné dans le Christ! 
         Après une ouverture musicale, intitulée «Va porter le soleil», Mgr Noël Simard s’est adressé à l’assistance rappelant que nous sommes tous gardiens et gardiennes à l’instar de saint Joseph et que nous avons à veiller et à prendre soin de soi, de l’autre de l’environnement.
         Comme l’indiquait le pape François, avoir soin de nous-mêmes, cela veut dire veiller sur  nos sentiments, sur notre cœur, et cela demande bonté et tendresse. Il a terminé en priant le Seigneur « de se pencher avec amour sur notre communauté diocésaine, et de semer, surtout dans le cœur des jeunes, le désir de porter l’Évangile du Christ en des mots et des gestes adaptés aux temps qui sont les nôtres. » À l’extérieur, Mgr Simard a planté un arbre et chacun, chacune était invité-e à y jeter sa pelletée de terre, à signer le livre de famille et à recevoir des semences de pins. «Va planter, va planter un arbre et sème du grain de Lumière sur ton chemin» ( chant-thème).
             Un dîner en plein air a suivi, sur le parterre du Centre diocésain. C’est ainsi que notre année pastorale 2014-2015 a débuté et que l’on portera le souci de prendre soin… pour la récolte

Adresses Internet :
               - www.diocesevalleyfield.org
               - www.eglise.st-timothee
               - www.aleteia.org/fr

POUR  NOTRE DIOCÈSE DE VALLEYFIELD
Réflexion par Mgr Noël Simard, évêque de Valleyfield, 7 mai 2014
Chers collaborateurs et collaboratrices dans la mission,
         Nous en sommes à notre deuxième étape dans notre démarche de réflexion sur le présent et l’avenir de l’administration de nos paroisses et sur les voies d’avenir à emprunter pour faire Église autrement.  Cette réflexion  veut jeter des jalons et demeure incomplète. 
        La présentation des faits, le 25 février 2014 par l’abbé Jean Trudeau, même si nous ne nous sommes pas attardés à analyser les causes et les conséquences, nous a permis de voir l’urgence de la situation.  Nous sommes une Église qui s’appauvrit. 
         Est-ce un drame ou une ouverture d’avenir? Pouvons-nous rester accrochés à des façons de faire du passé et nous assurer seulement de « faire tourner la boutique »?  Sommes-nous appelés à être une Église de silence et même de l’ombre, présente aux humbles et solidaire avec les personnes exclues?

Nous le savons et le voyons : il y a un exode massif des pratiquants  et une baisse des effectifs pastoraux.  Ne sommes-nous pas invités à faire preuve de créativité et lire ces signes des temps comme chance de faire Église autrement, comme laboratoire  d’une autre manière de faire Église, une Église qui ne se réfugie pas dans un ghetto religieux et qui sait lire la présence de l’Esprit à l’œuvre dans le monde?  N’est-ce pas cet appel qui nous est lancé par le pape François à être une « ÉGLISE EN SORTIE... 

Campagne annuelle de souscription: 2014-2015
Les Ami-e-s de l’Évêque du Diocèse de Valleyfield
« PARTAGEONS LES TRÉSORS DE NOTRE FOI » 
                                MOT DE MGR NOËL SIMARD
      « Notre Église diocésaine de Valleyfield fait face à de 
   nombreux défis, dont ceux de la relève et des ressources humaines
et financières. À l'appel du pape François qui nous invite à sortir des sentiers battus et à faire Église autrement, tournons-nous vers l'avenir avec courage et audace. Osons inventer des voies et des chemins pour que la rencontre avec Jésus ait lieu et que nos communautés chrétiennes soient dynamiques.
Merci de contribuer à la campagne de souscription! Votre appui financier et spirituel nous est nécessaire pour atteindre nos priorités pastorales : porter le message de Jésus en des mots et des gestes adaptés au monde d'aujourd'hui et faire la promotion des familles, cellules de base de notre société et lieux indispensables de la transmission de la Foi »
NB : des enveloppes pour cette Campagne sont disponibles à la sortie.
À votre demande, un reçu d’impôt vous sera remis.

 
click

VOUS VOULEZ CONTRIBUER À NOTRE CONTRIBUTION GLOBALE ANNUELLE ?

Vous avez besoin d'une copie de notre lettre de sollicitation ?

CLIQUEZ SUR L'ÉGLISE POUR L'OBTENIR
Vous n'avez qu'a l'imprimer et nous la faire parvenir par la poste.
Pour connaître notre adresse, visitez notre page CONTACTEZ-NOUS